VISITE DES CROQUEURS DE POMMES A CELLE L EVESCAULT !

 

Ce lundi 26 juin Messieurs B. COLLOT et A. GAUD sont venus passer l'après-midi parmi les célestins. Ils ont, avec compétence et bienveillance,  conseillé nos agents communaux sur la sélection des fruits, « la  taille en vert » et la formation de nos jeunes arbres fruitiers !

Moment d'échanges entre des passionnés  et nos agents très intéressés !

 

Nous souhaitons que cette collaboration se pérennise.


JOURNEE CELESTINE POUR LA LIGUE PROTECTRICE DES OISEAUX !

L'assemblée générale de la ligue protectrice des oiseaux de la Vienne s'est tenue à Celle-l'Evescault ce samedi 1er Avril ; Notre commune n'a pas été choisie par hasard mais du fait des projets  réalisés en partenariat avec l'association et notamment la création du refuge LPO sur le sentier du gué de Chincé.

La journée a débuté par une balade sur le thème de la découverte des oiseaux sur ce sentier ; malgré quelques averses de nombreux oiseaux ont pu être observés et entendus notamment un martin pêcheur que chacun rêve de croiser au détour d'une promenade. Stéphane TROUBAT et Pierre COUSIN ont initié les participants, expliqué comment chaque action de l'homme sur la nature permet de compromettre ou de favoriser la biodiversité, ainsi les oiseaux doivent s'adapter aux changements imposés par les hommes (extension de l'urbanisme, suppression des haies, travaux d'infrastructure ...).

En fin de matinée, en présence de Daniel GILARDOT, président de la LPO, l'inauguration de notre sentier refuge LPO a eu lieu dans le jardin communal, vitrine de notre démarche environnementale.

Un temps convivial a été offert par la municipalité, moment propice aux échanges.

L'après-midi a été studieux  pour une centaine d'adhérents avec la visite du Président de la LPO France, Monsieur Alain BOUGRAIN-DUBOURG, venu évoquer le devenir de la LPO Vienne au sein de la Nouvelle Aquitaine.

Un film « tant qu'il y aura des tourterelles » a été diffusé avant le dîner commandé localement au « marché gourmand » et pris à la salle des fêtes.

 

Merci à la LPO de sa visite !



Dès 2008 il a paru judicieux à l'équipe municipale d'anticiper la loi qui contrôle l'utilisation des pesticides sur les lieux publics, en remplaçant progressivement l'utilisation de ces produits nocifs pour l'environnement et pour la santé de l'homme par des mesures alternatives. 

 

C'est notre deuxième année zéro pesticide ! Mission accomplie pour le bien de tous !

Enherbement et fleurissement de notre cimetière


 

Un cadre verdoyant

De façon concomitante, un fleurissement en pleine terre à vu le jour, un volet paysager a été réalisé lors de la restauration de la grand rue, un jardin pédagogique et un verger avec la collaboration de l'association des « croqueurs de pommes »ont été créés dans le cadre d'une « Voie verte ». Celle-ci permet de traverser la Vonne grâceà une belle passerelle et relie le bourg à l'aire de loisirs; un espace de jeux pour enfants en bois de robinier a été installé.




Au départ de cette aire, des randonnées à thème ont été créées pour permettre des promenades au coeur d'une nature généreuse et saine.

Ces deux volets,  indissociables dans l'amélioration du cadre de vie des administrés s'adressent aussi aux visiteurs qui découvrent un bourg accueillant, une commune dynamique, pittoresque, entre vallée de Vonne et forêt de St Sauvant.

Ces projets ont été réalisés grâce à une équipe élus-agents communaux totalement impliquée ; les habitants ont toujours été informés et sollicités notamment pour la grand rue.


 

Démonstration de taille

Chaque année, une démonstration de Taille et de greffage d'arbres fruitiers est organisée par la municipalité et les « croqueurs de pommes ».

Avec L'Association des parents d'élèves et l'école, la commune initie des interventions visant à sensibiliser les enfants à leur environnement.

Pour en savoir plus
sur l'association des croqueurs de pommes :

http://croqueurs-national.fr/associations-locales/110-vienne.html


En 2016, les célestins sont fiers de la reconnaissance qu'ils ont de leur travail à travers le label VVF une fleur et le label Terre Saine 2 papillons.

Un maximum de communication est faite par des panneaux expliquant les démarches, la presse locale, la radio, le panneau communauté de communes, le bulletin et/ou la gazette célestine.

Forts du chemin parcouru, ils ont encore bien des projets notamment celui d'un city stade intégré dans le cadre verdoyant de l'aire de loisirs, un sentier pédagogique en partenariat avec la LPO, des plantations d'arbres avec Prom-haies, des interventions au sein de l'école avec Vienne Nature….

 

Ne manquez pas la suite de cette belle aventure !