La petite bourgade de Celle-L'Evescault si tranquille doit se rappeler ses deux époques de célébrité à l'origine de son nom :
- Une cella véneris (temple dédié à Vénus) qui dans l'époque gallo-romaine attirait les foules païennes dans ses frais vallons et qui est à l'origine du mot Celle.
- Au VIème siècle son castrum qui a été le lieu de séjour de l'Evêque Austrapius, introduction du qualificateur d'épiscopalis à l'origine du mot Evescault.
Autres vestiges du temps passé :
- la route gallo-romaine qui reliait Poitiers à Saintes et que l'on peut encore suivre dans sa continuité ; elle fait la limite Est de la commune sur 4 à 5 kms.
- La chapelle Ste Florence à Comblé : au Ivème siècle, Florence fille spirituelle de St Hilaire de Poitiers fut installée par ses soins dans une « petite cellule » située sur une de ses nombreuses « villas » que possédait en poitou l'Evêque de Poitiers : C'est bien à Comble, que Ste Florence vécut recluse et mourut, c'est là que St Hilaire l'inhuma dans un lourd sarcophage de pierre ; l'ancien oratoire de Florence et son tombeau devinrent un lieu de pèlerinage très fréquenté.
- Au XII et XIIIème siècle, l'imposante église de Celle, son prieuré et un pont médiéval vont être bâtis ; Un château ou résidence épiscopale est édifié au moyen âge sur un domaine appartenant aux Evêques de Poitiers, il ne subsiste qu'une tour ronde dite « tour de guet » à flanc de côteau.