Patrimoine bâti et naturel

La commune de Celle-l'Evescault consciente de la valeur de son patrimoine
rural bâti et naturel veille à sa valorisation et à sa transmission par le biais d'actions telles que :

• Création du sentier de randonnée « sur les pas d'Austrapius et de Ste Florence »

Un sentier de randonnée de 23 kms qui traverse le bourg, sillonne la commune tout en signalant  le patrimoine bâti remarquable, l'histoire locale, le patrimoine naturel à l'aide de panneaux.
Ce sentier peut être fait en deux boucles d'une douzaine de kilomètres.

• Entretien du chemin de randonnée « le gué de chincé » sur lequel un travail d'inventaire est réalisé avec la LPO pour en faire un sentier pédagogique.

• Création du jardin et du verger public : afin de conserver la mémoire du lieu, les arbres fruitiers existants ont été restaurés et d'autres ont été plantés avec les enfants de l'école ; « l'association des croqueurs de Pommes » nous a apporté sa compétence dans la conservation et la transmission du patrimoine des variétés locales.

• Réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti du bourg (pose de panneaux) ; travail fait en collaboration avec la communauté de communes.(tour de guet, maison à colombages, maison canoniale, lavoir, pierre à huile, Eglise St Etienne de style gothique angevin, pont médiéval…


La maison canoniale

La pierre à huile


Culture et manifestations

Les commémorations

La municipalité est très attachée à la transmission de la mémoire des évènements qui ont fait notre histoire ; les enfants sont sollicités pour participer de façon active à ces instants.

Plusieurs fois ils se sont investis à travers des dialogues et des textes !