Trame Verte et Bleue

 

La convention 2015/2017 s'achèvera le lundi 5 mars avec la plantation champêtre sur 4 sites : le dossier technique, le piquetage et la fourniture de végétaux ont été réalisés par PROM HAIES.

Les plantations seront réalisées autour du City Stade avec les enfants de CE2 et Mme BOURGET après une intervention en classe de M. LAFFITTE (Promhaies).

Les trois sites suivants seront confiés à l'association ACTI START, association d'insertion par l'activité économique de Civray :

- une haie derrière les bâtiments communaux,

- une châtaigneraie communale sur une parcelle route de Cellevezais,

- une continuité de haie basse avec arbres au bord du Chemin Vert.


Convention Commune - La Gaule Mélusine

 

 

Cette convention a reçu l'agrément de M. DELAVAULT, président de l'APPMA ; elle sera présentée au prochain Conseil Municipal.


Restauration de l'ancienne poste

 

 

Le désamiantage est terminé, les travaux doivent reprendre à compter du 12 février  et c'est l'entreprise CONTIVAL qui va intervenir en premier.

Les cuisines RAISON représentées par M. HERAULT Jérôme ont emporté le marché pour l'aménagement de nos gîtes et nous finalisons notre commande.

M. BLAUD, le maître d'oeuvre, coordonne en outre le travail des plombiers-électriciens avec les plans des cuisines prévues.

Prochain étape, le choix des carrelages et peintures.


Restauration de l'église St Etienne

 

 

Dans l'attente de rencontrer M. BERHAUT qui finalise son dossier pour nous le présenter, la demande de subvention vient d'être déposée auprès de la DRAC. Courant février nous serons fixés sur le montant de l'aide accordée par cet organisme. L'attestation de subvention délivrée nous permettra de solliciter auprès de la Région et du Département des aides complémentaires.


SOREGIES - Prime pour des travaux de rénovation énergétique

 

SOREGIES, fournisseur d'électricité sur notre commune, est signataire de la charte d'engagement "Coup de pouce économies d'énergie".

SOREGIES s'engage ainsi aux côtés des ménages afin de les accompagner financièrement dans certains travaux d'amélioration énergétique de leur logement.

 

Cela se traduit par une prime pouvant aller jusqu'à 1330 €* pour l'isolation de 100 m² de toiture, 800 €* pour un remplacement de chaudière à haute performance énergétiques....

Pour découvrir toutes les modalités de cette offre et estimer le montant de la prime à laquelle vous pourriez prétendre, rendez-vous sur le site www.soregies.fr ou contactez SOREGIES au 05.49.44.79.00

* ce montant varie en fonction des conditions de ressources du foyer et du type des travaux réalisés


Sécheresse 2017 

 

La commune a déposé auprès des services de la Préfecture le 14 décembre dernier, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2017 (période comprise entre le 1er mai et le 31 décembre 2017).

 


Enfouissement du réseau électrique

 

Les travaux de la phase 2 sont en cours de réalisation par la société ANCELIN.


Assainissement non collectif

 

Dans le cadre de la contribution du Département à la mise en oeuvre du Schéma Départemental de l'Eau, le Conseil Départemental a décidé d'aider les particuliers à l'installation de systèmes d'assainissement non collectif (ANC).

Pour plus d'information : Conseil Départemental