1) Elaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

 

Délibération du 25 juin 2021 de Grand Poitiers Communauté urbaine prescrivant l'élaboration du PLUi

Tout savoir sur l'élaboration du PLUi

Un registre de concertation est tenu en mairie à compter du 9 juillet 2021 et jusqu'à l'arrêt du projet.

3) Programme Local de l'Habitat 2019-2024

Document consultable en mairie

Bilan de l'année 2020 consultable en mairie.......


SCOT DU SEUIL DU POITOU

Le Seuil du Poitou en route vers un territoire plus durable !

 

Le territoire du Seuil du Poitou est doté d'un SCOT (Schéma de cohérence territoriale)
depuis le 14 août 2020. Il définit 52 objectifs qui convergent principalement vers l'atténuation du changement climatique. Ce sujet qui, aujourd’hui, ne laisse plus de glace (en atteste la Convention citoyenne pour le climat), implique de lutter sur tous les fronts en même temps et de façon transversale afin d’éviter que des mesures bénéfiques pour la planète dans un domaine précis n’engendre d’effets néfastes dans un autre, à l’exemple de l’usage intensif du numérique : il permet de limiter les déplacements, mais consomme beaucoup d’énergie par ailleurs.

 

Cette globalisation des enjeux se retrouve dans le SCOT du Seuil du Poitou qui couvre 130 communes réparties dans quatre intercommunalités (Grand Poitiers, Grand Châtellerault, Haut-Poitou, Vallées du Clain). Ses objectifs visent l’aménagement cohérent de ce territoire dans des domaines qui interagissent les uns avec les autres : espaces naturels et agricoles, habitat, transports et déplacements, commerce, économie, équipements et services, et environnement. Autant de domaines qui peuvent vous concerner directement.

 

Par exemple, le SCOT demande de privilégier le renouvellement urbain en solution alternative à la construction systématique de nouvelles habitations sur des espaces naturels et agricoles.

 

Par exemple, plutôt que de construire systématiquement de nouvelles habitations en grignotant les espaces naturels et agricoles, le SCOT demande d’exploiter au mieux les possibilités de renouvellement urbain.

 

Ces objectifs seront principalement appliqués par le biais des plans locaux d’urbanisme qui devront être en accord avec eux.

Pour en savoir plus,

 

Téléchargez le guide « REPÈRES »



S.I.V.O.S. du Pays Mélusin

 

En 2017, l'intégration de la Communauté de communes dans une nouvelle intercommunalité « Grand-Poitiers communauté d'agglomération » a conduit à la création d'un Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire du Pays Mélusin (SIVOS) pour les 9 communes : Celle-l'Evescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay.

Ce SIVOS a en charge des activités Enfance Jeunesse en période scolaire ; Grand Poitiers devenant responsable des activités extrascolaires ainsi que du transport scolaire.

Pour tous renseignements : 

Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire du Pays Mélusin (SIVOS)
7 rue Enjambes - 86600 Lusignan - Tél. 05 49 89 07 52
contact@sivos-melusin.fr
Gestion des services liés aux écoles • Accueils périscolaires • Accueil du mercredi après-midi • Restauration scolaire 
SPRAY Diffuseur de culture.


 La Maison de Services au Public

de Lusignan

 

7, rue Enjambes

BP 70014

86600 LUSIGNAN

Tél. 05.49.30.21.75

msap.lusignan@grandpoitiers.fr

www.maisondeservicesaupublic.fr

 

Ouvert au public du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


                         Dispositif pour les jeunes à consulter sur le site de la région